/ Truc et Astuce

Comment bien référencer son blog ?

Comment bien référencer son blog ?

Je n'ai aucunement la prétention d'être une personne compétente en SEO, mais j'aimerais vous partager mon expérience lorsque j'ai mis en ligne ce blog (Ghost).

Étant donné que j'ai généralement travaillé sur des sites déjà référencé par des mecs calé en SEO, je n'ai pas vraiment les compétences pour vous dire quoi faire avec exactitude.

Ceci dit, la mise en ligne de ce blog ma permis de me mettre à jour sur les bonnes pratiques (basique) du référencement naturel.


Liste des étapes primordiales

  1. Mettre en ligne votre blog.
  2. Écrire un ensemble d'articles (3-4 pour commencer).
    • Faire attention aux divers règles sur les H1, H2, etc... Je n'ai malheureusement pas trouvé de règles claires. Mais je pense qu'il est mieux d'avoir un seul H1 par page, alors qu'on peut avoir plusieurs H2. Chaque balises Hx doivent être composé de mots clé et indique clairement le sujet.
    • Faire attention aux diverses règles sur les meta-balises comme la meta description, je vous conseille de consulter cet article: 7 conseils SEO pour une meta-description top SERP.
      Mais attention Google à changé un ensemble de règles depuis 2018, je n'ai pas encore trouvé d'articles clairs sur le sujet. Cherchez bien sur internet pour trouver ces règles importantes :).
    • Avoir un maximum de lien interne
    • Trouver un moyen d'avoir des Back-Link, j'ai dégoté un article sympa sur le sujet 11 astuces pour obtenir des backlinks de qualité référencement.
      Mais aussi cet article sur les annuaires référencement.
    • Faire attention à la duplication de contenue (aussi appelé plagiat), il existe des outils pour vous aider à déterminer le pourcentage de duplication de contenu, Google punie fortement le plagiats.
  3. Si votre CMS[1] ne gère pas automatiquement le fichier robots.txt[2], le fichier sitemap.xml[3] et le flux RSS[4], il faut les créer et les rendre accessibles aux robots de Google.
  4. Utiliser le protocole sécurisé HTTPS Very Important !
    Google a décidé depuis quelques mois de proposer le protocole HTTPS comme protocole à préférer pour être mieux référencer, contrairement au protocole HTTP qui lui est vraiment mal référencé. Ceci dit, je suppose que le protocole HTTP/2[5] est aussi encouragé par Google, mais n'oblige pas le SSL.
  5. Console Search, je crois que c'est cette action qui m'a fait gagner le plus de placement (après avoir réalisé tous les points ci-dessus) !
    • Ajouter les différents URL en tant que propriété (Voir celles du Blog ci-dessous[6]), pour ma part, j'ai une redirection permanente du HTTP vers HTTPS.
    • Ajouter manuellement l'URL du sitemap.xml Important pour le premier référencement
    • Dire à Google quel domaine (plus le protocole) vous souhaitez prioriser.
    • Vérifier que vous respectez toutes les recommandations de Console Search.
  6. Pour ceux qui le peuvent, faire en sorte que vos pages soit AMP[7], j'ai l'impression que Google met en avant les pages AMP. (MAJ du 10/03/2018: Google semble vouloir standardiser et decoreler la technologie de ses serveurs => Comment Google veut rendre le Web plus rapide pour tous)
  7. Le Mobile First Index[8], vient d'être activé pour un déploiement général à l'heure où j'écris ces lignes !

Au niveau des Back-Link, le conseille que je peux vous donner, c'est d'utiliser tout vos compte de Dev (comme celui de LinkedIn, GitHub, etc...) qui vous permettent d'ajouter une URL. Je ne sais pas quel poids cela donne en comparaison aux annuaires, mais pour le coup, c'est facile à faire et je serais surpris que Google pénalise ce genre de démarche.

Ne vous inquiétez pas, il est possible que votre première indexation soir longue. Si cela peut vous rassurer, je vous invite à voir cet article Combien de temps avant les premiers résultats d’une prestation SEO ? ou même celui-ci Combien de temps pour qu'un blog produise des résultats visibles ?


Bien et une fois ces étapes terminées ?

Il vous reste plus qu'a continuer d'alimenter régulièrement votre blog, toujours en respectant les conseils de rédaction.
De continuer à surveiller vos pages indexées et leur position, de vérifier le pourcentage de copie de contenu, de modifier si besoin des meta-données (je pense en particulier au titre de la page et à la description, pour se différencier des autres tout en répondant mieux que les autres aux recherches des internautes).

Je pense que la guerre des Back-Link sera tout aussi importante, du coup, j'aimerais rappeler le conseil donné sur cet article: 11 astuces pour obtenir des backlinks de qualité référencement, Astuce Bonus: Écrivez des articles invités: pour la faire courte, trouvez des personnes qui ont aussi un blog ou un site web, qui parle d'un sujet différent (une spécialité différente) mais toujours dans le même domaine (dans mon cas l'informatique Dev / réseau pour rester très large) et proposez leur de faire des articles invités, c'est-à-dire d'écrire un article sur leur blog en vous faisant de la pub au passage, et ils feront de même sur votre blog !

Je trouve cette astuce géniale !

Ce n'est pas une mince affaire, mais je pense que le plus dur est fait !


Ghost t'a facilité la vie ?

Effectivement dans l'ensemble Ghost à réalisé un grand nombre de taches pour moi:

  • Créer des pages / posts responsive (Ok pour le mobile first)
  • Créer des pages / posts avec les méta données (sauf pour la page, il manquait des métan données, je me suis fait taper sur les doigts par Google... J'ai donc modifié Ghost pour corriger les meta données. J'en parlerais dans un autre post)
  • Ghost génère automatiquement les fichiers robots.txt, sitemap.xml et le flu RSS.

J'ai eu uniquement besoin de réaliser les tâches suivantes:

  • Mettre en ligne le blog
  • Écrire des articles (super simple avec Ghost)
  • Ajouter des Nom de domaines (en HTTPS)
  • Ajouter mon blog dans la Console Search (une fois par nom de domaine)
  • Ajouter des Back-Link de mon blog sur d'autres sites

Pour conclure

J'espère que cette liste de tâches à réaliser et les articles que je vous ai conseille vous auront aidé, dites moi dans les commentaires si j'ai oublié quelque chose !

Ha, j'ai failli oublié, pensez aussi à me donner le lien de votre blog dans les commentaires, que je puisse vous lire ;)


  1. CMS: Content Management System, soit, en français, "système de gestion de contenu". Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web. ↩︎

  2. robots.txt: Le fichier robots.text est un fichier qui est placé à la racine d’un site Internet et qui permet de donner des instructions relatives à l’exploration des contenus d’un site par les robots d’exploration des moteurs de recherche. ↩︎

  3. sitemap.xml: littéralement, plan de site, est un fichier XML (ou plus rarement texte) qui permet d'indiquer aux robots d'indexation des moteurs de recherche une liste des URL à indexer. ↩︎

  4. flux RSS: Really Simple Syndication: est un flux au format XML permettant à ses abonnés de récupérer automatiquement une partie (titre ou extrait) ou la totalité d'un article nouvellement créé. ↩︎

  5. HTTP/2: est une version majeure du protocole réseau HTTP utilisé sur le World Wide Web. Il est issu du protocole expérimental SPDY développé par Google. Le standard en lui-même n’impose pas l’usage du chiffrement, mais la plupart des implémentations (Firefox, Chrome, Safari, Opera, IE, Edge) imposent l’usage de TLS pour HTTP/2 rendant de facto obligatoire l’usage du chiffrement. Voir Ngninx HTTP/2 ↩︎

  6. Nom de domaines du Blog: http://darkterra.fr / http://www.darkterra.fr / http://darkterra.io / http://www.darkterra.io / https://darkterra.fr / https://www.darkterra.fr / https://darkterra.io / https://www.darkterra.io ↩︎

  7. The Accelerated Mobile Pages Project is an open source initiative that makes it easy for publishers to create mobile-friendly content once and have it load instantly everywhere. ↩︎

  8. Mobile First Index ↩︎

DarkTerra

DarkTerra

Est un Developpeur spécialisé dans le Web et plus précisement coté Back-End. Ayant une attirance pour la performance et les nouvelles technologies, Node.JS correspond parfaitement à ses attentes.

Read More